Guide CSE : Comité Social et Économique – Site dédié aux élus

Accueil / Le fonctionnement du CSE / Le CSE en action / 6 conseils pour réussir son mandat 
Lefebvre Dalloz

6 conseils pour réussir son mandat 

En cette période de réformes et d’enjeux économiques forts (retraite, chômage, inflation) et de renouvellement des instances, il nous semble important de vous communiquer ces six conseils pour une mandature réussie.

mandat réussit

S’organiser et planifier 

Les sujets concernant le CSE sont nombreux et variés. Il est important pour les CSE de s’organiser en définissant les fonctions et les thèmes portés par chaque élu. Cela peut se matérialiser par des commissions, mais également de façon moins officielle par des thématiques attribuées à chaque élu en fonction de son appétence. 

Une fois organisé, le CSE doit être attentif au planning des réunions CSE et informations/consultations, afin de ne pas subir l’agenda. Le CSE n’a pas vocation à être présent seulement pour valider ou non les réalisations de la direction, mais bien comme porte-voix des salariés et de leurs enjeux. L’intégration du CSE en amont de phase de projets, de modifications mêmes mineures au sein de l’entreprise est bénéfique et permet d’éclairer la direction des conséquences éventuelles. Le CSE est dans son rôle en proposant des alternatives. 

Être visible au sein de l’entreprise 

Le CSE est généralement reconnu pour les activités sociales et culturelles, cependant son implication ne s’arrête pas là. A travers sa mission d’assurer l’expression collective des salariés, le CSE est amené à émettre des avis, des recommandations. Ces dernières, une fois exprimées à la direction, doivent l’être également auprès des salariés, afin de leur faire prendre conscience de la nécessité de soutenir, voire de s’impliquer dans le CSE. 

Vérifier et suivre la conformité de l’information 

Avec la rapidité du monde dans lequel nous évoluons, les directions peuvent être tentées de repousser, d’alléger, de ne pas transmettre (notamment à travers la BDESE) toute l’information nécessaire, ou au contraire de « noyer » le CSE sous l’information. Or, ces informations et plus encore leurs analyses, sont cruciales pour que le CSE puisse rendre des avis éclairés. Bien souvent obsolètes, les BDESE ne jouent pas pleinement leur rôle d’information, mais plutôt d’archivage. Nous conseillons donc aux CSE d’être vigilants aux informations publiées et de ne pas rester seuls dans leur analyse

Se faire accompagner au quotidien pour être plus fort 

Bien que l’écoute, voire la détection des enjeux de l’entreprise, relève du CSE, ce dernier n’est pas seul pour établir le dialogue avec la direction. Le législateur a ainsi attribué la possibilité aux CSE de se faire accompagner sur un ensemble de domaines (juridiques, financiers, sociaux, risques, écologiques, stratégiques, etc.). L’accompagnement ne s’arrête pas aux missions du CSE, mais peut aller jusqu’à la tenue de sa comptabilité. Il peut aussi concerner l’accompagnement SSCT qui vous permettra d’agir sur les conditions de travail des salariés de l’entreprise ! L’objectif, dégager du temps aux élus, pour qu’ils se concentrent sur leur mandat de défense de l’intérêt des salariés. Pour être accompagné, rien de plus simple que de faire appel aux experts dédiés aux CSE. 

Se former, une obligation pour mener les missions à bien 

Être membre du CSE ne peut pas s’improviser, c’est pourquoi des formations (obligatoires ou non) doivent être suivies. Au-delà de l’obligation, des formations thématiques sont proposées aux élus pour leur permettre de monter en compétences sur les sujets de leur choix. Ces formations sont également un moment privilégié pour échanger entre stagiaires sur les différentes pratiques rencontrées en entreprise. 

Être force de proposition 

Bien que la gestion de l’entreprise relève de la direction, le CSE peut tout à fait être force de proposition et préconiser des solutions alternatives, ou exprimer des pistes de réflexions par rapport à des thématiques (ex. : QVT, RPS, etc.). Des décisions qui font consensus améliorent le dialogue social et la bonne marche de l’entreprise. 

Groupe Legrand
Groupe Legrand
groupe Legrand
Groupe legrand
Newsletter mensuelle actualité des CSE

Recevez la newsletter mensuelle relayant l’actualité des CSE & les offres de nos partenaires

Trouver un fournisseur de CSE

Trouvez un fournisseur, prestataire de services spécialisé CSE recommandé par MémentoCSE