Guide CSE : Comité Social et Économique – Site dédié aux élus

Séjours en France

Les trois quarts des français qui partent en vacance choisissent la France. Depuis la mise en place des 35h, le phénomène des courts séjours et fractionnement des vacances s’est accéléré.

Séjours en France

Courts séjours

La cinquième semaine de congés payés (1982) et les RTT (2000) ont modifié les habitudes de départ en France.

Conséquence aussi du développement de l’intensité au travail (avec le stress qui en découle) au fil des 40 dernières années, nombreux sont les salariés qui aiment prendre plusieurs fois par an une respiration : des week-ends améliorés (3 ou 4 jours, en accolant des RTT, des récupérations, des congés et des ponts).

La majorité des voyages en France organisés par les CE sont, aussi pour cela, des courts séjours : 2 à 4 jours, 1 à 3 nuits.

En dehors des sorties groupées, chaque salarié peut aussi trouver, via le comité, des locations auprès de particuliers à des conditions avantageuses. A lire à la fin du présent texte.

Se détendre en famille

Parcs de loisirs ou d’attraction, zoo, écomusées, etc. la liste est longue des équipements faits pour s’amuser en groupe sans être collés les uns aux autres à chaque minute. C’est ce qui plaît le plus aux salariés. Le CSE organise tout (simplifiant la vie des salariés), finance en partie et chaque famille profite à son rythme du séjour organisé.

Respirer sans les enfants

Le stress… c’est aussi les enfants… Pour mieux s’occuper d’eux, il faut parfois les laisser chez leurs grands-parents (où ils se feront chouchouter) et s’occuper… des parents.

De nombreux CSE ont ainsi acheté ou loué quelques semaines par an un petit studio (appart hôtel ou autre) à Paris ou dans une autre grande ville de France qui permet aux parents de prendre un peu de bon temps et de couper avec le quotidien et la routine.

Cette escapade peut aussi se dérouler dans un parc de loisirs équipé de logements, dans un camping équipé de chalets confortables, etc.

Enquêter auprès des salariés

Juste une suggestion : ne demandez pas aux salariés ce qu’ils veulent… ils veulent tout. Et ils ont bien raison, mais le CSE ne peut pas tout !

Demandez-leur ce qu’ils ont fait aux dernières vacances et lors de leurs week-ends améliorés. Un petit QCM (Questionnaire à Choix Multiple) avec juste des cases à cocher.

Cela vous permettra d’identifier le profil type de vos ayant-droit et de mieux imaginer les voyages en France que vous pouvez organiser

(Pour en savoir plus lire l’article « SONDAGES DU CSE AUPRES DES SALARIES »).

Pour trouver d’autres idées

Le CSE peut trouver de nombreuses idées de séjour en France en s’adressant directement aux différents offices : les Offices du tourisme (OT), les Syndicats d’Initiatives (SI), mais aussi les Comités Départementaux du Tourisme (CDT) qui sont des organismes de promotion dépendants du Conseil Général, les Services Loisirs Accueil (SLA) dont le rôle est de proposer des produits et séjours dans leur circonscription départementale. Ces différents organismes sont chargés de promouvoir leur région et son patrimoine. Ils proposent des séjours ou circuits découvertes et prennent en charge la sélection et la réservation des diverses prestations d’hébergement, de restauration, d’animations, de transports, etc.

Responsabilité du CSE

Pour une sortie en groupe, les CSE ont l’habitude d’avoir recours à un autocariste, à la SNCF ou à des compagnies aériennes. Le CSE peut donc plus facilement acheter un séjour en « pièces détachées » en France qu’à l’étranger. Transport, logement, animations…
Toujours veiller aux assurances qui entourent le voyage.

(Pour en savoir plus lire l’article « ASSURANCES DU CSE »).

Courts séjours en couple ou en famille

De nombreux prestataires proposent des plateformes de location d’appartements de particuliers.
Tous ne proposent pas deux prestations très utiles pour que le comité s’y intéresse :

  • Une certification des appartements de particuliers avant leur mise en ligne. Concrètement, le prestataire a visité le bien du particulier (appartement, maison, chalet, etc.) avant de le mettre en ligne. Cela garanti la qualité du bien loué par le salarié via le comité.
  • Une remise sur la location via le comité (de préférence cumulable avec les offres de dernière minute) qui permet au salarié d’avoir un avantage prix grâce au comité.

Vérifiez que ces deux conditions sont réunies et les salariés apprécieront ces avantages via le comité de garantie qualité et de prix plus bas, sans que le comité soit nécessairement obligé de subventionner cette prestation.

Avis d’expert

Groupe Pierre & Vacances Center Parcs

Philippe MOTSCH, Directeur marché collectivités/CSE

4 grandes marques devenues incontournables : Pierre & Vacances, Center Parcs, Adagio et Maeva.com

Chaque année, le rituel des vacances, seul, en famille ou entre amis bat son plein. Raison pour laquelle, le Groupe Pierre et Vacances se mobilise pour le plus grand plaisir des salariés, de leurs familles et des CSE.
Leader européen du tourisme de proximité, le groupe articulé entre autres autour de 4 grandes enseignes devenues incontournables (Pierre & Vacances, Center Parcs, Adagio et Maeva.com) propose une offre mêlant modernité et accessibilité.
En effet, que vous souhaitiez vous rendre à la montagne, en bord de mer, à la campagne ou même au cœur d’un centre-ville prisé par les vacanciers, il y a forcément votre bonheur parmi les 46 000 appartements, maisons et Mobil-homes proposés par le groupe.
Acteur économique local, le Groupe Pierre et Vacances permet à des milliers de personnes de profiter de leurs congés, tandis que d’autres y travaillent et en vivent. Engagé dans le développement durable depuis 2003, Le groupe a mis au centre de ses actions les questions et impacts sur l’environnement, la bio diversité et la valorisation des communautés locales.
En travaillant avec le Groupe Pierre et Vacances, les comités sociaux et économiques (CSE) ne s’y trompent pas.
Plusieurs raisons à cela :

  • Le groupe permet à des familles de profiter de vacances à des prix attractifs ;
    « Une promesse forte : jusqu’à 25 % de remise consentie pour une offre comparable auprès d’autres acteurs du marché ».
  •  Un accompagnement commercial nourrit de la volonté d’installer avec les CSE, un véritable partenariat ; « La stabilité des effectifs et la présence en région du réseau de commerciaux finissent par renforcer ce lien indéfectible que le groupe a su tisser depuis des années avec les représentants du personnel ».
  • Une démarche écologique et responsable (RSE) engagée en misant sur des constructions novatrices et respectueuses de l’environnement (Recours aux matériaux bio sourcés).
  • Le Groupe Pierre et Vacances recherche en permanence une vraie satisfaction client en le plaçant au cœur de la stratégie du groupe. Mais, bien plus qu’une ambition, une réalité.
    « Nous avons à cœur de proposer des équipements et un contenu qualitatif, nous sélectionnons rigoureusement nos partenaires ainsi que les appartements de particuliers chez maeva.com. Notre objectif est de faire vivre à nos clients une expérience mémorable, qui laissera une réelle empreinte à l’instar d’un bon souvenir, d’une émotion addictive. »
    Et nous savons que le succès du Groupe Pierre et Vacances ne repose pas uniquement sur sa volonté d’être un acteur qui compte, mais sur la fidélité de ses clients (CSE, salariés) qui heureux de leur expérience, de leurs vacances réussies dont nous mesurons régulièrement la satisfaction, nous témoignerons à nouveau leur confiance.

C’est en écoutant nos clients et les salariés des CSE/Amicales que l’on peut répondre à leurs nouvelles attentes d’expérience de vacances, de tourisme domestique, de circuits courts et de reconnexion entre parents et enfants

Nous sommes donc prêts à préparer à vos côtés, CSE, salariés, vos futures vacances – il ne reste plus qu’à choisir la destination !

Pierre&Vacances

Recevez la newsletter mensuelle relayant l’actualité des CSE & les offres de nos partenaires

Trouvez un fournisseur, prestataire de services spécialisé CSE recommandé par MémentoCSE

Avis d’expert

Groupe Pierre & Vacances Center Parcs

Philippe MOTSCH, Directeur marché collectivités/CSE

4 grandes marques devenues incontournables : Pierre & Vacances, Center Parcs, Adagio et Maeva.com