Guide CSE : Comité Social et Économique – Site dédié aux élus

Sorties, culture et loisirs

Les activités de groupe n’ont pas le vent en poupe ? Les salariés prétendent préférer sortir chacun de leur côté ? Pourtant, la solidarité est un outil indispensable pour la communauté de travail. On peut la réactiver par des loisirs en groupe. Le CSE doit donc, autant que possible, mêler la redistribution financière (bons d’achat, chèques divers, remboursements…) et les loisirs collectifs.

Sorties, culture et loisirs

Enquêter auprès des salariés

Pour mieux cerner les besoins, demandez aux salariés quelle sortie week-end ils ont faite dans les 6 derniers mois. Un petit QCM (Questionnaire à Choix Multiple) avec juste des cases à cocher.

Sortie en famille ou pas, destination, durée, coût par tranche de dépense, etc.

Transport collectif

Les autocaristes sont très présents dans les sorties des CSE. Leur professionnalisme et le confort sont des atouts pour réussir une sortie. S’il y a des enfants, prévoir de l’eau, un petit goûter pour le retour et une animation.

La SNCF propose aussi des billets pour les groupes.

Organiser une sortie

Une sortie peut avoir lieu dans la ville (ou la communauté urbaine) du lieu de l’entreprise.

Cirque, comédie musicale, pièce de théâtre, match professionnel de foot ou de rugby ou autre, parc d’attraction ou de loisirs, etc.

Au-delà, une sortie ne devrait pas dépasser 2 heures de transport pour s’y rendre.

Pour s’assurer de la participation effective des inscrits, demander le versement d’un acompte suffisant. Penser aux assurances du CSE et notamment à l’assurance multi-activités qui couvre les incidents qui pourraient survenir au cours de la sortie. Une activité avec des enfants ne doit pas excéder 1h à 1h30, quel que soit leur âge.

Rembourser des dépenses

Les sorties culture et loisirs peuvent aussi faire l’objet d’un remboursement par le CSE de la dépense engagée par le salarié. Un ticket (de spectacle, d’entrée dans un musée ou de match professionnel de foot, rugby ou autre) ne peut être remboursé que s’il est accompagné d’une facture nominative. En achetant son ticket sur internet, le salarié a, de plus en plus souvent, son nom inscrit sur le billet ce qui lui évite de présenter une facture nominative. Le comité doit pouvoir prouver qu’il rembourse une dépense effective du salarié. A défaut il risque un redressement URSSAF.

Avis d’expert

Marineland

Laurent RUGGERO, Responsable des ventes

Recevoir les CSE dans le plus grand zoo marin d’Europe implique de s’adapter à chaque demande

Proposer une grande variété de solutions

D’abord une offre variée de conditions d’accueil :
• La billetterie permet aux CE d’acquérir des tickets valables environ 1 an.
• La sortie-groupe permet de varier les plaisirs et de répondre aux différentes attentes dans un même groupe : MARINELAND offre 4 parcs différents (MARINELAND, KID’S ISLAND, ADVENTURE GOLF, AQUASPLASH),
• L’accueil des arbres de Noël (ou pour toute autre occasion de réserver un espace privatif et festif) permet une grande souplesse : petit déjeuner et/ou déjeuner et/ou goûter festifs, animateurs/accompagnateurs (père Noël, photographe, animateur pédagogique, par exemple), etc.
Au programme, un mélange harmonieux entre représentations et animations pédagogiques autour des bassins : autant d’occasion de découvrir les richesses du monde marin.

Rencontrer un jour, protéger toujours

Des représentations uniques et émouvantes, accompagnées par des musiques orchestrales et originales,
Le zoo marin propose des rencontres enrichissantes avec les animateurs pédagogiques qui répondent à toutes vos questions.
Le zoo participe activement à la conservation de la biodiversité grâce à son engagement sur des programmes Européens de conservation de certaines espèces menacées d’extinction dans leur milieu naturel. Un des enjeux du zoo marin aujourd’hui est de sensibiliser le public à leur préservation.
Le zoo MARINELAND a créé l’Association Marineland qui s’engage sur des actions de conservation, de sensibilisation et de recherche scientifique.
Orques, dauphins, manchots, poissons tropicaux, requins ou encore ours polaires vous attendent.

En savoir plus

Marineland
Nausicaa
Newsletter mensuelle actualité des CSE

Recevez la newsletter mensuelle relayant l’actualité des CSE & les offres de nos partenaires

Trouver un fournisseur de CSE

Trouvez un fournisseur, prestataire de services spécialisé CSE recommandé par MémentoCSE

Avis d’expert

Marineland

Laurent RUGGERO, Responsable des ventes

Recevoir les CSE dans le plus grand zoo marin d’Europe implique de s’adapter à chaque demande