Guide CSE : Comité Social et Économique – Site dédié aux élus

Jouets

La distribution des jouets aux enfants des salariés dans une salle de l’entreprise décorée aux couleurs de Noël est un grand moment de convivialité et permet aux élus de rencontrer les salariés dans une ambiance positive.

Jouets

Choix du fournisseur de jouet

Les jouets sont pratiquement les mêmes chez tous les fournisseurs. La concurrence joue moins sur le produit que sur le service rendu (stock disponible, show-room, mode de livraison, préparation de catalogues personnalisés, réactivité pour les changements de dernière minute, etc.).

Choix du jouet

L’élus de CSE a 2 possibilités : 

  • Le CSE décide d’un jouet unique par tranche d’âge, 
  • Le CSE demande aux salariés de choisir parmi une sélection à prix équivalent par tranche d’âge.

Formules chez les fournisseurs de jouets

Voici les différentes formules existantes chez les fournisseurs habitués à travailler auprès des CSE.

Tout dans l’entreprise

  • Formule 1 : Le CSE s’occupe de tout. Il choisit un jouet par enfant chez un fournisseur. Les élus (souvent aidés de salariés) emballent et personnalisent chaque cadeau. Le jour J les enfants reçoivent leur cadeau.
  • Formule 2 : le CSE choisit un fournisseur qui emballe et personnalise les cadeaux. Ce dernier livre le jour de la fête de Noël ou quelques jours avant si le CSE dispose d’un lieu de stockage. 
  • Variante : le salarié vient chercher le jouet au local du CSE et l’emporte chez lui.

Tout chez le salarié

  •  Formule 3 : un bon d’achat valable dans une surface spécialisée dans le jouet. Le salarié va échanger ce bon et ajoutera le cadeau du CSE à ses propres cadeaux.
  •  Formule 4 : le CSE choisi un vépéciste. Le salarié choisi sur un catalogue papier ou sur internet dans une gamme de prix et se fait livrer à domicile les cadeaux choisis 

Normes et sécurité

C’est en 1989 que l’Europe a établi des règles communes à tous les pays de l’Union en matière de jouets et d’objets de puériculture.

Ces normes de sécurité ont été élaborées afin de ne faire courir aucun risque aux enfants.

Ces étiquetages spécifiques, représentés sous la forme de symboles, sont imprimés sur l’emballage et/ou sur le jouet lui-même.

Le marquage « CE » garantit la conformité du produit aux normes de sécurité fixée au niveau Européen quant aux propriétés mécaniques et physiques, inflammabilité et migration de certains éléments (colles, peintures…).

Les exigences pour obtenir la norme CE sont précises et très strictes. Il n’est pas sans risque d’acheter des jouets hors communauté européenne car non soumis aux mêmes réglementations. Le marquage NF est indiqué par le fabricant. Il confirme que son produit est contrôlé par une entreprise certifiée et indépendante. Pour ne pas commettre d’impair, il est conseillé de respecter la tranche d’âge indiquée sur l’emballage afin que l’enfant profite au maximum de son cadeau. La mention « interdit au moins de x ans » » est à prendre au sérieux, elle rappelle que le jouet n’est pas conforme aux normes de sécurité pour une tranche d’âge inférieure.

Agenda des commandes

Plus le nombre d’ayant droits est important, plus le comité doit s’y prendre tôt. Commande en juin pour les grands CSE, septembre pour les autres et octobre pour les plus petits.

Galeries Lafayette
Newsletter mensuelle actualité des CSE

Recevez la newsletter mensuelle relayant l’actualité des CSE & les offres de nos partenaires

Trouver un fournisseur de CSE

Trouvez un fournisseur, prestataire de services spécialisé CSE recommandé par MémentoCSE