Billetterie cinéma, parcs et loisirs
La billetterie est le premier moyen pour développer une activité sociale et culturelle, même sans budget.
Il y a, en effet, de nombreuses solutions pour acheter des billets à prix réduit, auprès du prestataire (théâtre, parc d’attraction, musée, club de foot, etc.) ou d’organismes spécialisés dans la vente de billetterie aux CSE. Le CSE peut revendre les billets aux salariés au prix d’achat s’il n’a pas de budget social et culturel ou s’il ne veut pas subventionner. Le CSE peut les revendre à un prix inférieur (subvention partielle) ou les offrir gratuitement aux salariés (subvention intégrale).
Attention : la subvention du CSE doit s’appliquer uniquement aux activités culturelles (théâtres, concerts, cinéma, musées, médiathèques, etc.), aux sorties (parcs d’attraction), aux activités artistiques (musique, arts plastiques) et sportives.
Il n’y a pas de plafond de montant total de subvention par an et par salarié pour la billetterie qui serait défini par l’URSSAF, contrairement aux bons d’achat (voir “Bons d’achat ou chèques cadeaux : tout savoir des règles URSSAF”), compte tenu qu’il s’agit du financement d’une activité culturelle. Le CSE peut, s’il le souhaite, moduler la subvention selon un quotient familial. Il peut aussi limiter le nombre de billets achetés par salarié, augmenté éventuellement en fonction du nombre d’enfants.
Comment acquérir de la billetterie à tarif « groupes »
- S’adresser directement au prestataire. Mais pour obtenir des tarifs attractifs il faut, en général, acheter une quantité importante de billets. Cela peut fonctionner pour une manifestation (concert, spectacle) demandée par de nombreux salariés.
- S’adresser à un intermédiaire (société ou Inter- CSE revendeurs de billetterie) qui obtient des tarifs avantageux par les quantités qu’il achète.
À débattre avec un fournisseur
Y-a-t-il des frais d’inscription ou d’abonnement au service ? Y-a-t-il un minimum de commande ? Quels sont les délais de commande et de livraison ? Quelle est la date limite de validité (entre 6 mois à 1 an, en général) ? Enfin, attention aux stocks trop importants qui vous restent sur les bras.
Modalités de livraison sécurisée.
Modalités de livraison groupée au CSE, dans les locaux décentralisés de votre entreprise ou même au domicile du salarié. Pensez à donner des horaires de permanence pour distribuer la billetterie. De trop nombreux salariés viennent la demander sur le poste de travail d’un élu, ce qui peut le déranger de nombreuses fois par jour. 90 % des CSE proposent de la billetterie, c’est l’activité sociale et culturelle la plus répandue
Nouvelle Lune by POZEO
Nicolas CHAUVEAU PEGAZ, Directeur Général
Donner accès à une offre loisirs et culture c’est agir fortement sur le pouvoir d’achat des salariés
Avec 25 ans d’expertise le groupe POZEO est devenu une entreprise incontournable du marché des CSE. Nicolas CHAUVEAU PEGAZ, Directeur Général du groupe nous donne les raisons d’un succès qui dure.
Après la crise du COVID 19, quelle est la pertinence d’une offre de billetterie pour un CSE ?
Il y a un véritable engouement pour les loisirs depuis la sortie de la crise sanitaire. On remarque notamment une volonté des salariés de diversifier leurs sorties et de découvrir de nouvelles activités. Notre Centrale d’achat permet justement de commander toute l’offre de billetterie au format physique ou dématérialisé sans minimum de commande. Le CSE peut donc élargir son offre sans prendre de risques de stocks.
Faire bénéficier de cette offre de loisirs est également un excellent moyen d’améliorer le pouvoir d’achat des bénéficiaires. Lorsque celui-ci baisse, les ménages sont automatiquement dans l’obligation de restreindre leurs loisirs et leurs sorties. Avec l’inflation galopante des derniers mois il est d’autant plus important pour les CSE d’agir sur ce poste de dépense.Il faudra privilégier des solutions plus complètes comme Nouvelle Lune – La Boutique, sans engagement.
Quelle solution existe pour s’alléger des contraintes liées à la gestion de la billetterie ?
De nombreuses solutions existent mais c’est d’abord l’ampleur de l’offre recherchée et la capacité à la déployer qui détermine l’option à privilégier. Si le CSE cherche à optimiser ses coûts, l’achat en direct auprès d’un ou plusieurs prestataires ou la prestation d’une centrale d’achat permettra d’obtenir les meilleurs prix d’achat. Il faudra juste rester attentifs à la validité des titres et au risque de perte sèche. Si le CSE souhaite maximiser l’accès à l’offre tout en s’affranchissant de la logistique, il faudra privilégier des solutions plus complètes comme Nouvelle Lune – La Boutique sans engagement.
L’offre Nouvelle Lune du Groupe POZEO est une des dernières grandes centrales d’achat dédiées aux CSE. Pourquoi une telle résilience ?
On a remarqué que si un grand nombre d’acteurs s’était détourné de cette solution, c’est qu’elle était complexe à mettre en place et que cela demandait une forte capacité logistique. Nous avons grâce à nos équipes les moyens de conseiller et d’accompagner nos clients au quotidien. Notre offre reste donc inchangée depuis la création de Nouvelle Lune. L’accès à la centrale reste et restera donc toujours gratuit, sans engagement, sans frais d’entrée ni d’adhésion.
Nouvelle Lune by POZEO
Nicolas CHAUVEAU PEGAZ, Directeur Général
Recevez la newsletter mensuelle relayant l’actualité des CSE & les offres de nos partenaires
Trouvez un fournisseur, prestataire de services spécialisé CSE recommandé par MémentoCSE