Les achats groupés
Directement du producteur au consommateur, c’est à priori moins cher. En regroupant les commandes on obtient aussi des remises significatives (qui peuvent bénéficier à des petits CSE aussi, lire plus loin). On fait gagner du temps aux salariés et on améliore leur pouvoir d’achat.
Les expoventes
Les « expoventes » organisées par les CSE dans l’entreprise ont trois avantages :
- On peut voir, toucher ou goûter le produit proposé,
- On bénéficie de tarifs attractifs.
- Cela représente une animation ludique de la communauté de travail.
C’est aussi la possibilité de favoriser la production locale à laquelle les élus de CSE sont très attachés :
- Agriculteurs (avec notamment les AMAP, Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) qui viennent vendre leur production à proximité de leur exploitation.
- Artisans ou industriels qui fabriquent à proximité. Si de nombreux sites Internet proposent aussi des achats dits groupés, il n’y a pas de contact direct avec le vendeur ni le produit et encore moins d’animation ludique ni d’aide à la production de proximité.
C’est enfin la possibilité d’acheter des produits de grande marque, habituellement réservés aux professionnels, avec une forte réduction (autour de 25 %, par exemple) pour les salariés. De grandes marques proposent, via le CSE, que les salariés achètent leur produit en direct avec une remise significative.
Chacun y gagne : la grande marque, en développant sa clientèle et en renforçant sa notoriété, vos salariés en achetant des produits de grande qualité. Ce qui est dans l’air du temps.
Le fournisseur
La sélection des fournisseurs doit se faire en fonction de plusieurs critères : qualité de l’offre, montant de la remise, délais de livraison, proximité de l’enseigne avec le lieu de vie des salariés et notoriété du fournisseur. De nombreux fournisseurs proposent des services supplémentaires comme la diffusion gratuite de catalogues ou la possibilité d’effectuer des livraisons dans toute la France.
Le contrat
La relation avec le fournisseur se déroulera avec d’autant plus de confiance que les règles commerciales entre les parties auront été clairement définies. La prudence recommande donc de signer un contrat afin de s’assurer que le fournisseur respecte les règles commerciales, qu’elles concernent la qualité des produits, les tarifications, les délais de livraison ou les modalités du service après-vente.
La remise
Un des principaux avantages des achats groupés reste la remise dont peuvent bénéficier les salariés. Selon les fournisseurs, cette dernière peut être progressive en fonction de la quantité des commandes, ou fixée une bonne fois pour toutes à condition que le montant des achats atteigne un certain plafond. D’autres types de réduction peuvent être proposés : des tarifs dégressifs, des produits offerts au-delà d’un volume de commandes, etc.
Une nouvelle prestation est en train de s’installer sur Internet : permettre aux CSE de revendre aux autres CSE et surtout aux petits CSE (80 % des CSE s’adressent à moins de 300 salariés) leurs invendus à date de validité proche ; Idem pour des colis, des jouets, des places de voyages, des formations ou des sorties groupées. Comme ce sont souvent les gros CSE qui ont des invendus, cela permet aux petits CSE de bénéficier des mêmes tarifs et des mêmes qualités de prestations que les gros CSE. C’est donc un excellent moyen pour les CSE d’apporter un meilleur service et du pouvoir d’achat à leurs salariés.
Cela n’est possible que si le CSE « vendeur » ne propose ses « invendus » ou « inutilisés » qu’à d’autre CSE adhérents d’un système d’échange. Car un CSE ne peut pas vendre quoi que ce soit sur la place publique au risque d’être poursuivi pour concurrence déloyale par les acteurs du marché correspondant.
La commande
Enfin, il est bon de regrouper les commandes longtemps à l’avance et de définir une date limite pour les passer. Pour cela, catalogues et bons de commande doivent se trouver à la disposition de tous, à des points stratégiques de l’entreprise.
Faire attention aux frais de livraison
Pour les achats de prestations, bien se faire préciser la période de validité de l’offre et les éventuelles restrictions (horaires, jours…).
Certains commerçants gonflent leurs prix de départ pour s’assurer une marge, le CSE a donc intérêt à comparer les prix en discutant avec les salariés habitués à acheter le même type de produits et/ou en visitant plusieurs magasins ou prestataires.
Recevez la newsletter mensuelle relayant l’actualité des CSE & les offres de nos partenaires
Trouvez un fournisseur, prestataire de services spécialisé CSE recommandé par MémentoCSE