Guide CSE : Comité Social et Économique – Site dédié aux élus

Accueil / 20 ans / La parole est aux élus

La parole est aux élus

MémentoCSE fête ses 20 ans : 20 ans d’échange, 20 ans d’expertise… mais surtout 20 ans de partage ! Ce partage, nous voulons le mettre à profit et aujourd’hui, nous donnons la parole aux élus de CSE au travers d’interviews.

Nathalie Clastres, CSE Ligue contre le Cancer

Nathalie Clastres

CSE Ligue contre le Cancer

Quelle fonction occupez-vous au sein du CSE ?
Je suis élue depuis 2 mandats et depuis 2019, déléguée syndicale UNSA et titulaire du collège cadres… Nous sommes 12 élus pour 105 salariés mais nous ne sommes plus que 9 en fonction après démission de 3 élus qui ont quitté la Ligue…

Budget réduit, nombre d’heures de délégations réduites, missions élargies…
Avec l’évolution du rôle des CSE comment voyez-vous vos missions ?

Nous avons l’avantage d’entretenir une bonne relation avec la direction et œuvrons à l’amélioration continue de la qualité du dialogue social. La direction a permis à l’ensemble des élus, titulaires et suppléants, de pouvoir assister à toutes les réunions. Il y a donc plus de partage sur les diverses missions et les élus sont plus impliqués. Enfin, il n’y a pas de « flicage » sur l’utilisation les heures de délégation. La confiance est mutuelle et la direction nous permet d’envoyer aux salariés des comptes rendus ou des infos particulières du CSE par mail…

Assuriez-vous toujours vos missions de représentante du personnel durant le confinement ?
Avant les périodes de confinement et de télétravail, le CSE assurait une permanence de 30 minutes à 1h par semaine pour les activités culturelles. Il y avait toujours plusieurs élus sur site tous les jours pour répondre aux questions des salariés. Les réunions en « visio » ont pris le relais et la direction a mis en place une réunion mensuelle pour tous les salariés (suivie à 90%). Il y a un partage convivial d’infos sur notamment l’organisation du travail ou comment continuer à développer les projets…

Quel a été l’impact de la crise sanitaire sur votre CSE, votre rôle a-t-il changé ?
Je dirais que cette période a bousculé les choses et dans le bon sens ! Les modes de communication ont changé et cela a permis un rapprochement entre collègues… Beaucoup de gens que l’on entendait peu se sont exprimés. La direction a su créer du lien malgré la distance et écouter les attentes des salariés afin de lutter contre l’isolement et améliorer les conditions de travail. Nous trouvons que la parole est plus libérée et c’est particulièrement le cas depuis la création d’un baromètre de la transformation positive (démarche QVT) en juin dernier.

Comment vous adaptez-vous à ces changements ?
Au début, il a été difficile de trouver nos marques en « visio ». Pas évident d’avoir un dialogue social constructif dans la première période de la pandémie… Mais maintenant, nous sommes rodés et les réunions du CSE qui se tiennent en distanciel permettent de bien avancer sur les chantiers prioritaires et n’entravent pas les procédures de consultation.

Quelle est la place de supports Guide pratique tels que MémentoCSE dans votre information ?
Ce genre de guide permet de se tenir informé en continu, surtout grâce à la Newsletter qui est une piqûre de rappel… Nous avons été privés de salons et donc d’infos sur nos rôles d’élus. MementoCSE a contribué à compenser la perte d’information. Mon syndicat a aussi été présent sur des actions de formation.

Depuis combien de temps utilisez-vous MémentoCSE ? Quel usage en faites-vous ?
Je consulte régulièrement les nouvelles éditions et je transmets aux autres élus les conseils découverts ainsi que la Newsletter que je leur fais suivre. Par ailleurs, nous avons contacté des partenaires via leurs annonces sur MémentoCSE. Nous avons démarché des organismes de formation et c’est comme ça que nous en avons choisi un pour nous accompagner…

Êtes-vous satisfait du contenu de MémentoCSE (pertinence, clarté, variété) ?
MementoCSE a une information simple, facile à comprendre et donc accessible pour tous les élus sans pour autant s’embarquer dans des explications de droit ou des textes législatifs. Les sujets délicats, complexes, sont traités par notre prestataire d’assistance juridique. Le guide est clair et bien fait pour les sujets courants. MementoCSE nous a beaucoup aidé dans la mise en œuvre du CSE grâce à la rubrique Actus et certaines infos législatives de base… Nous apprécions aussi la mise en avant de partenaires qui sont référencés et qui inspirent confiance. On a eu ainsi, au-delà des annonceurs du rôle économique, des idées d’offres privilégiées pour des bijoux ou des parfums… MementoCSE nous aide dans nos choix.

Quels sujets souhaiteriez-vous voir traités dans l’actualité du CSE ?
On pourrait avoir une rubrique « mises à jour » et plus d’infos par exemple, même si c’est compliqué, sur les conventions collectives… Ou sur les salaires… Nous cherchons aussi des conseils sur la BDESE et notamment sur le E qui a été ajouté ! Nous avons besoin d’y voir plus clair sur le domaine de l’environnement !


Fabien Redon

Homair

Quelle fonction occupez-vous au sein du CSE ? Combien de salariés ? Depuis combien d’années êtes-vous élu(e) au CSE ? Combien d’élus composent votre bureau ?

Je suis élu depuis 3 mandats, ça fait 11 ans ! Je suis secrétaire du CSE et depuis le début. Nous sommes 12 élus pour 380 sal, 1500 en saison…                                                                           

Budget réduit, nombre d’heures de délégations réduites, missions élargies… Avec l’évolution du rôle des CSE comment voyez-vous vos missions ?

Nous avons la chance d’être dans une entreprise où il y a encore un esprit de famille. L’entreprise est gérée très humainement depuis le début et rien n’a changé même avec le développement du nombre de salariés. Pas de « lutte » syndicale et une gestion pragmatique du CSE.

Assuriez-vous toujours vos missions de représentant(e) du personnel durant le confinement ?

Oui bien sûr ! Nous n’avons eu aucun problème. Le téléphone du CSE était ouvert en permanence, nous étions joignable à tout moment.

Quel a été l’impact de la crise sanitaire sur votre CSE, votre rôle a-t-il changé ?

Nous avons juste été amenés à assister, entre autres, le responsable d’un site qui fermait. Comme je vous le disais en intro, ça s’est déroulé de façon très humaine même si c’était un licenciement…

Comment vous adaptez-vous à ces changements, comment faites-vous pour rester à la pointe et assumer votre rôle correctement ?

J’ai la chance d’être, dans le cadre de mes activités professionnelles, en relation avec de nombreux élus de CSE. J’écoute, je questionne et je récupère beaucoup d’infos avec ce partage d’expériences. Nous échangeons des conseils sur ce qui se passe sur le terrain…

Quelle est la place de supports Guide pratique tels que MémentoCSE dans votre information ?

En terme de guide pratique, connais surtout MementoCSE. Pour moi, c’est la bible des élus ! J’apprécie la version papier. Les guides sont rangés à portée de la main…

Comment avez-vous connu MCSE et depuis combien de temps l’utilisez-vous ? Quel usage en faites-vous ?

Je l’ai connu par les salons où il était distribué et où nous étions exposant. J’ai pris pour habitude de le feuilleter pour le côté sérieux des infos qu’on y trouve… Mais je compte aussi sur mes propres recherches.

Êtes-vous satisfait du contenu de MémentoCSE (pertinence, clarté, variété) ?

Comme je le disais précédemment, si l’on veut creuser l’info, on complète par ses propres recherches, notamment sur internet ou avec des juristes en cas de besoin… Mais l’avantage de Memento c’est que les infos de départ sont toujours bonnes.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans MémentoCSE ?

Sa pérennité car sur le marché des CSE, c’est rare d’être toujours là 20 après ! C’est un gage de qualité… C’est un guide où il y a des annonceurs, le contenu est complet et MementoCSE devrait être un outil obligatoire pour les élus, les nouveaux notamment…

Quels sujets souhaiteriez-vous voir traités dans l’actualité du CSE ?

Pour le moment j’ai toujours eu les réponses à mes questions. Je ne pense pas que la vocation de Memento, sauf sur les « newsletter », soit de traiter l’actu… Le fait d’être un guide, figé pour une saison, année après année, lui donne une légitimité pour accompagner les CSE et les conseiller.



credit Mutuel
De marlieu
ecarte leclerc
Newsletter mensuelle actualité des CSE

Recevez la newsletter mensuelle relayant l’actualité des CSE & les offres de nos partenaires

Trouver un fournisseur de CSE

Trouvez un fournisseur, prestataire de services spécialisé CSE recommandé par MémentoCSE