Guide CSE : Comité Social et Économique – Site dédié aux élus

Accueil / Les activités sociales et culturelles / Services aux salariés / Cours en ligne pour élus et salariés

Cours en ligne pour élus et salariés

Le développement d’Internet a permis de développer les cours à distance permettant à tout un chacun d’améliorer ses compétences dans de multiples domaines. Il ne s’agit pas d’obtenir un diplôme (une certification professionnelle) par ce biais, mais d’améliorer ses compétences.

Cours en ligne pour élus et salariés

Développement des compétences

Des sociétés proposent désormais aux CSE de s’abonner pour faire bénéficier aux élus et aux salariés de formations à distance. 

Salariés et élus peuvent ainsi améliorer leurs compétences dans des domaines très différents : Juridique • Bureautique, informatique • Administratif • Fiscal • Soutien scolaire pour les enfants du personnel • Langues vivantes • Santé et bien-être personnel et familial • Musique • Code de la route • Etc.

Le tarif est proportionnel au nombre de salariés de l’entreprise. 

Fréquemment, les prestataires proposent une offre par thème regroupant des cours dans un domaine commun.

Social et culturel, décision du CSE

Le CSE n’a pas de « patron ». Ni le secrétaire, ni le trésorier, ni aucun autre élu ne peuvent signer un contrat au nom du CSE, sans qu’un vote ait d’abord eu lieu en séance plénière, porté au PV. Ainsi, un contrat signé sans ce vote est nul juridiquement. Un fournisseur du CSE peut demander au signataire qu’un tel vote ait lieu et qu’un extrait du PV lui soit transmis.

Fonctionnement ou ASC, quel budget utiliser ?

Le CSE affecte comptablement l’abonnement qu’il souscrit auprès du prestataire aux deux budgets : fonctionnement du CSE et budget des ASC.

Exemple : Le CSE prend trois ensembles de formations : Juridique, Informatique et Soutien scolaire.
Les deux premiers sujets pourront être affectés au budget de fonctionnement car ces deux thèmes sont destinés aux élus (et aux salariés bien évidemment).
Le troisième sera affecté au budget des activités sociales et culturelles car il ne concerne pas les élus. Sauf si des élus ont besoin d’améliorer leur capacité à rédiger, maitriser l’orthographe, etc.

Gestion de la prestation par le CSE

L’abonnement se matérialise par un code que les élus et chaque salarié pourront utiliser.

En général, les sociétés prestataires fournissent des statistiques d’utilisation au CSE. Ces statistiques permettront aux élus d’orienter leurs abonnements en fonction des sujets les plus utilisés par les salariés et les élus. Par la suite, les salariés prendront l’initiative de suggérer au CSE tel ou tel sujet qui pourrait les intéresser. Si l’essai ne donne rien ou peu d’utilisation, l’abonnement peut être modifié en fonction.

Un service disponible à tout moment

Grâce à l’accès à Internet, l’utilisateur peut se connecter 24h/24. Toute la famille peut se connecter, dans le cadre de l’abonnement, il n’y a pas, à priori, de limite quantitative d’accès aux cours proposés. 

*****
Avis d’expert

toutapprendre.com

Marc WACONGNE, président : presse, livres & BD, contenus bien-être, loisirs, jeunesse et services d’assistance

Une bibliothèque numérique pensée pour tous les moments de la vie

Nous proposons aux CSE de créer leur propre bibliothèque numérique en combinant plusieurs univers : presse, livres & BD, contenus interactifs et services d’accompagnement. En souscrivant à nos offres, les CSE permettent ainsi à leurs salariés et à leurs familles de bénéficier d’un accès illimité, 100 % gratuit, à une sélection de contenus riches, utiles, et pensés pour tous les âges. C’est une façon simple de leur offrir des moments de découverte, de détente ou d’épanouissement.
C’est une solution particulièrement adaptée aux nouveaux usages et à l’envie croissante d’avoir accès à des ressources variées depuis chez soi. Certains parents cherchent à accompagner au mieux la scolarité de leurs enfants : notre univers jeunesse propose justement des contenus conçus pour renforcer les apprentissages, sans pression. D’autres souhaitent rester actifs, mais n’ont pas forcément le temps ou la possibilité de se rendre dans une salle de sport : nos modules de bien-être et fitness sont là pour ça, accessibles à tout moment. On peut aussi décider d’approfondir une langue étrangère, de se remettre à la musique, de préparer un projet personnel, ou tout simplement de lire le roman du moment.
Aujourd’hui, notre catalogue compte plus de 160 000 heures de contenus répartis dans 20 grandes thématiques, pour répondre à toutes les envies et à tous les profils : arts, cuisine, santé, multimédia, conduite et navigation… Nous mettons également à disposition plus de 100 000 ouvrages numériques, bandes dessinées, livres audio et podcasts, ainsi qu’un accès à plus de 2 000 titres de presse, parmi les plus lus en France.
Nous travaillons avec les meilleurs éditeurs et partenaires professionnels : myMaxicours by Bordas, Codes Rousseau, iMusicSchool, Nextory, Juritravail et bien d’autres. Notre offre est vivante, elle s’enrichit en permanence pour coller aux besoins des salariés et aux attentes des CSE.
Les tarifs sont attractifs, pensés pour permettre au CSE de démarrer facilement avec un ou plusieurs univers selon ses priorités, c’est totalement à la carte. Aujourd’hui, plus de 2 000 CSE nous font confiance, et 95 % d’entre eux renouvellent chaque année. C’est notre plus beau marqueur de satisfaction.

Newsletter mensuelle actualité des CSE

Recevez la newsletter mensuelle relayant l’actualité des CSE & les offres de nos partenaires

Trouver un fournisseur de CSE

Trouvez un fournisseur, prestataire de services spécialisé CSE recommandé par MémentoCSE

*****
Avis d’expert
toutapprendre.com

toutapprendre.com

Marc WACONGNE, président : presse, livres & BD, contenus bien-être, loisirs, jeunesse et services d’assistance

Une bibliothèque numérique pensée pour tous les moments de la vie