Guide CSE : Comité Social et Économique – Site dédié aux élus

Accueil / Les activités sociales et culturelles / Services aux salariés / Cours en ligne pour élus et salariés
toutapprendre

Cours en ligne pour élus et salariés

Le développement d’Internet a permis de développer les cours à distance permettant à tout un chacun d’améliorer ses compétences dans de multiples domaines. Il ne s’agit pas d’obtenir un diplôme (une certification professionnelle) par ce biais, mais d’améliorer ses compétences.

Cours en ligne pour élus et salariés

Développement des compétences

Des sociétés proposent désormais aux CSE de s’abonner (le tarif est proportionnel au nombre de salariés de l’entreprise) pour faire bénéficier les élus et les salariés de ces formations à distance.

Social et culturel, décision du CSE

Le CSE n’a pas de « patron ». Ni le secrétaire, ni le trésorier, ni aucun autre élu ne peuvent signer un contrat au nom du CSE, sans qu’un vote ait d’abord eu lieu en séance plénière, porté au PV.

Un contrat signé sans ce vote est nul juridiquement. Un fournisseur du CSE peut demander au signataire qu’un tel vote ait lieu et qu’un extrait du PV lui soit transmis.

Gestion de la prestation par le CSE

Le comité affecte comptablement l’abonnement qu’il souscrit auprès du prestataire aux deux budgets : fonctionnement et ASC.
Exemple, le CSE prend trois ensembles de formations :

  • Juridique,
  • Informatique,
  • Deux sujets qu’il pourra affecter au budget de fonctionnement car ces deux thèmes sont destinés aux élus (et aux salariés bien évidemment),
  • Soutien scolaire.

Qu’il devra affecter au budget des activités sociales et culturelles car il ne concerne pas les élus. Sauf si des élus ont besoin d’améliorer leur capacité à rédiger, maitriser l’orthographe, etc.
L’abonnement se matérialise par un code que les élus et chaque salarié pourront utiliser.

En général, les sociétés prestataires fournissent des statistiques d’utilisation au comité qui permettront aux élus d’orienter leurs abonnements en fonction des sujets les plus utilisés par les salariés et les élus. A force d’utiliser ce service, les salariés prendront l’initiative de suggérer au comité tel ou tel sujet qui les intéressent. Si l’essai ne donne rien ou peu d’utilisation, l’abonnement peut être modifié en fonction.

Un service très varié

Salariés et élus peuvent ainsi améliorer leurs compétences dans des domaines très différents :
Juridique • Bureautique, informatique • Administratif • Fiscal • Soutien scolaire pour les enfants du personnel • Langues vivantes • Santé et bien-être personnel et familial • Musique • Code de la route • Etc.

Fréquemment, les prestataires proposent une offre par thème regroupant des cours dans un domaine commun.

Un service disponible à tout moment

Grâce à l’accès à Internet, l’utilisateur peut se connecter 24h/24. Toute la famille peut se connecter, dans le cadre de l’abonnement, il n’y a pas, à priori, de limite quantitative d’accès aux cours proposés

Avis d’expert

toutapprendre.com

Marc WACONGNE, président

Cours en e-learning, presse, livres & BD et services d’assistance

Nous proposons aux CSE de créer leur propre bibliothèque numérique avec nos cours en e-learning, la presse, les livres & BD et nos services d’assistance. En s’abonnant à nos offres, les CSE permettent ainsi à leurs salariés et leur famille d’avoir un accès illimité, 100% gratuit, 7/7 jours, 24h/24 à des contenus riches et variés. Une manière de leur proposer d’ouvrir leurs horizons sur un plan personnel et professionnel.

C’est un service particulièrement adapté aux nouveaux usages et aux évolutions du télétravail notamment. En cette période troublée, Toutapprendre est une réponse à de multiples problématiques. Certains craignent le décrochage scolaire des plus jeunes. Nous proposons un catalogue « soutien scolaire ». Les salles de sport sont fermées. Pourquoi ne pas continuer à bouger grâce à nos cours proposés dans notre rubrique « sport & fitness ». Ou alors suivre le programme « télétravailler sereinement » dans notre catalogue « vie professionnelle ». Notre offre « Services », quant à elle, permet de contacter des experts en ligne pour ne jamais rester seul face à ses questions.

A ce jour, notre catalogue compte plus de 160 000 heures de cours repartis en 20 thématiques diverses, pour tous les goûts, toutes les envies, tous les besoins (arts, programmation, cuisine, permis de conduire, soutien scolaire, code de la route, sports & fitness…), plus de 75 000 ouvrages (livres, livres audios, BD) et plus de 300 titres de presse parmi les plus lu en France dont Le Monde, L’Equipe, Les Echos, Ouest France, Elle, Paris Match, Closer… Sans oublier l’accès à nos experts en ligne.

En tant que leader des contenus en ligne en France, nous travaillons avec les meilleurs éditeurs professionnels comme par exemple Maxicours, iMuscischool, Nextory, Juritravail, la Matmut, PermisEcole. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux contenus et notre offre s’enrichit en permanence.

Nos tarifs sont particulièrement attractifs et les CSE peuvent démarrer avec tout ou partie de notre offre. A ce jour, plus de 1 500 CSE nous font confiance. Confiance renouvelée chaque année par 95% d’entre eux. C’est notre meilleur baromètre.

toutapprendre cours en ligne

Recevez la newsletter mensuelle relayant l’actualité des CSE & les offres de nos partenaires

Trouvez un fournisseur, prestataire de services spécialisé CSE recommandé par MémentoCSE

Avis d’expert

toutapprendre.com

Marc WACONGNE, président

Cours en e-learning, presse, livres & BD et services d’assistance